top of page

Des Nuits

spectacle musical avec soprano, piano et dispositif électroacoustique librement inspiré du roman Le Livre des Nuits de Sylvie Germain

création novembre 2020

conception et interprétation :

Maud Kauffmann, soprano

Elsa Cantor, pianiste

avec la collaboration de :

Olivier Lautem, musicien électro et régisseur son

Pauline Ringeade, metteuse en scène et dramaturge

Yann Hendrickx, régisseur lumière

production Samuela D. / coproduction Opéra de Lille

soutiens Région Hauts-de-France, Ville de Lille, Ville de Mons en Baroeul, Barcarol-

le Saint-Omer, Aventure à Hem, Temple à Bruay-la-Buissière, École du Nord à Lille

Inspirées par Le Livre des Nuits de Sylvie Germain, la soprano Maud Kauffmann et la pianiste Elsa Cantor tissent des liens sensibles entre musique et littérature.

Ce roman à la fois historique et fantastique, traverse la vie de Victor-Flandrin Péniel, dit Nuit-d’Or-Gueulede-loup, de ses femmes successives et de ses très nombreux enfants, ballotés au gré des événements de 1870 à 1945.  S'appuyant sur la prépondérance que le roman accorde aux voix, le duo associe des œuvres lyriques de Schubert, Ligeti, Berg, Varèse ou Poulenc..., à des matières électroniques et  des passages  du texte.  Elles composent ainsi, avec la complicité d'Olivier Lautem et Pauline Ringeade, une succession de paysages sonores dans lesquels résonne l'oeuvre de Sylvie Germain, et où douceur et violence  s’entremêlent.

De quoi proposer une expérience sensible  d’immersion dans un univers à la croisée du concert  et du théâtre musical.

Capture7.PNG
photo sto 1.jpg

les collaborateurs

Olivier Lautem

musicien électro et régisseur son

 

Enfant d'artistes, Olivier étudie jusqu'en 2002 à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Depuis, son activité sonore est variée. Il aime toucher à beaucoup d'univers: le conte, la marionnette, le jazz, la chanson, l'électro, le cirque, la danse. Son affection particulière pour le jeune public est née des nombreuses tournées et albums d'Hervé Demon (chanson) et des Biskotos (rock). Dans ce cadre, il rencontre l'artiste Jean-Christophe Cheneval, ingénieur du son et compositeur, qu'il accompagne régulièrement.

Dès 2002, il débute la prise de son classique avec Jean-Claude Malgoire. Après un passage comme technicien à l'Opéra de Lille et au Fresnoy Studio national d'art contemporain, il s'attache à travailler au plus proche des artistes en les accompagnant dans leurs créations.

En 2006, il rencontre les artistes Eva Vallejo et Bruno Soulier de L'Interlude Théâtre Oratorio et mènent ensemble une recherche sur l'écriture sonore spécifique au théâtre sonorisé développant une imbrication du texte, de la musique et du son dans des coproductions avec le Théâtre du Nord, le Rond Point, la Compagnie de Béthune, le Bateau Feu, le Grand Air. Dans ce domaine Olivier a pu se mettre au service des opéras ID d'Alain Fleisher /Arnaud Petit et Barbaresques de Christophe Pi- ret. Sur les plateaux de théâtre, il rencontre le guitariste Ivann Cruz qui lui confie plusieurs séances de studio.

Et en 2014, ils forment un duo guitare/électro- acoustique dans la performance documentaire Trading Litany, produite par Muzzix. Ce sont ses débuts sur scène. Ce duo sera sollicité par Arnaud Anckaert pour une lecture avec Corinne Masiero. On le retrouve par la suite bassiste et improvisateur avec Esther Mollo (Cie Diagonale) dans la conférence/spectacle Fait Main.

Parallèlement, il compose les musiques des deux premières créations de la jeune compagnie Les Yeux de l'inconnu co-dirigée par la chorégraphe Louise Hakim et le comédien Sébastien Amblard. La compagnie est soutenue par le 140, le point Ephémère, Le Regard du Cygne, Paris Dense Danse, la Générale d'Imaginaire et le collectif Warn!ing.

Touche-à-tout du son il prépare de nouveaux spectacles où il est tour à tour programmeur et ingénieur du son sur Puzzle d'Ivann Cruz, interprète et musicien dans Ouïr l'Inoui de Jean-Christophe Cheneval. ou compositeur pour Vincent Goethals. Récemment encore, il collabore avec l'artiste Ina Miahlache (Solange vous parle) pour une transposition de son travail de youtubeuse dans un spectacle au casque (écoute binaurale).

Aussi pédagogue, il est invité par l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille à enseigner dans le cursus des musiques actuelles.

Pauline Ringeade

metteuse en scène et dramaturge

 

Après une formation d’actrice à Paris au Cours Florent, Pauline Ringeade intègre en 2007 l’École du Théâtre national de Strasbourg (TNS) en section mise en scène sous la direction de Stépahne Braunschweig et AF. Benhamou. 

Elle y met en scène Hedda Gabler, de H. Ibsen, puis Le Conte d’Hiver d'après W. Shakespeare, traduit par B.M Koltès. Elle y assiste Gildas Milin, Julie Brochen, Rodolphe Dana et le Collectif Les Possédés et les Sfumato. Elle joue en 2010 dans A l’Ouest m. en sc. par Joël Jouanneau, au CDDB de Lorient, au TNS et au Théâtre national de La Colline.

Cette même année elle impulse à Strasbourg la création de L’iMaGiNaRiuM.

Ses spectacles de 2010 à 2020 : Le Conte d’Hiver de Shakespeare et Koltès, créé au TNS en 2010, repris en 2011 au Festival Théâtre en Mai au CDN de Dijon. Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz de Boris Vian créé au CDN de Colmar, La Comédie de l’Est, en novembre 2012, repris au Taps Scala à Strasbourg puis au CDN de Dijon fin mai 2013, puis au Granit, scène Nationale de Belfort en février 2014. Planches-Surface de (Re)-création, est un projet de recherche collective autour de la bande dessinée 3’’ de Marc-Antoine Mathieu, qui a donné lieu à trois performances jouées une seule fois, en janvier 2013 aux Carmes, Théâtre de La Rochefoucauld (Charente). Assoiffés, de Wajdi Mouawad et Benoit Ver- meulen, création française au Granit, scène Nationale de Belfort en janvier 2015. Il a joué ensuite au Festival Momix, à Thann, puis au TAPS Laiterie à Strasbourg et aux Carmes, Théâtre de La Rochefoucauld, en partenariat avec le CDN du PoitouCharentes. FKRZICTIONS – La Pièce, de P. Ringeade, librement adapté de M-A Mathieu et S.Krzyzanowski. Créé au Granit – Belfort en mai 17, puis joué au CDN de Colmar, au TAPS- Strasbourg, Festival Théâtre en MaiCDN de Dijon, au Festival Bédéciné 2019 à L’Espace 110 Illzach, au Nouveau Relax – Chaumont, nov 19, dans le Réseau Quintest – journées Quintessence oct 19. La Pièce est son premier texte. Il est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena

N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ?, librement inspiré de Ici de Richard McGuire et du travail de Baptiste Morizot et JC Ameisen. Création mars 2020, en tournée 20/21 et 21/22. Coproductions Le TAPS - Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont, Les Deux Scènes - Scène Nationale de Besançon, Le CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Granit - scène nationale de Belfort.

A partir de janvier 21, elle sera artiste associée à La Manufacture, CDN de Nancy, direction de Julia Vidit. A l'automne 2021 elle créera une pièce jeune public, d'après un texte de Baptiste Morizot, Pister les créatures fabuleuses. Elle assistera à la mise en scène Anne-Cécile Vandalem pour sa prochaine création,The Kingdom, Avignon 21.

Des Nuits est sa première collaboration avec Samuela D.

Yann Hendrickx

régisseur lumière

 

Yann Hendrickx commence comme éclairagiste et régisseur lumière au théâtre Le Grand bleu à Lille. A cette époque il fait les créations lumière pour différentes compagnies dont La Ribalta, Les Caryatides, Théâtre en Scène, Anima Motrix, La Chandelle, Laurent Pelly.

En octobre 2001 il devient intermittent du spectacle. Depuis, il a réalisé les éclairages et les régies de nombreuses autres compagnies, dont Zapoï, Sens Ascensionnels, La Pluie qui Tombe, Faso Danse Théâtre, La Mécanique des Fluides, Le Théâtre de la Chandelle, L’Embellie...

Ces dernières années, il a notamment travaillé avec Christophe Moyet, Stéphane Boucherie, Henri Botte, Thomas Suel, David Lacomblez et Cédric Vernet, Nicolas Jean, ou encore Denis Bonnetier et Stanka Pavlova.

bottom of page