top of page

Samuela D.

Maud Kauffmann et Elsa Cantor constituent le duo Samuela D. depuis 2015.
Elles se plongent dans les œuvres du répertoire vocal du baroque au contemporain avec un appétit particulier pour les 20e et 21e siècles. Ensemble, elles aiment décrypter les partitions pour proposer des interprétations directes et sincères, et livrer leurs lectures actuelles des textes musicaux et poétiques.
Ayant à cœur de défendre une musique lyrique de proximité, accessible et vivante, Samuela D. se plaît à explorer la réception qu'on en a, en imaginant des formes immersives, chaleureuses et variées.

Pour ses spectacles, Samuela D. souhaite travailler en collaboration avec un.e metteur.euse en scène issu.e d'un autre univers et dont la rencontre pourra enrichir le duo. Grâce à ces échanges, elle espère aussi s'affranchir de certains codes ou rituels issus de la tradition opératique.

La compagnie construit ses divers projets à partir de musiques vocales du répertoire classique qu'elle découpe confronte, associe, restructure, au service de la forme, et pour inviter à une nouvelle écoute.

les dates

Mars 2013 : KAGEL ! au sein du Collectif Métronome, spectacle fantasque de théâtre musical autour de l’œuvre de Mauricio Kagel

Septembre 2015 : récital sur les thèmes de l'utopie et la guerre, commande du Théâtre de la Découverte à Lille, en compagnie du  ténor Denis Mignien

Octobre 2015 : Génération Grenay, lecture musicale, texte de Thomas Piasecki, Spoutnik Theater cie

Décembre 2016 : borderline, Récital Optimiste, Théâtre de la Verrière à Lille

NAISSANCE DE SAMUELA D.

Mars 2019 : pour un temps, librairie l'Affranchie à Lille

Octobre 2019 : Songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemblebibliothèque de Mons en Baroeul - premier format familial de la compagnie

Novembre 2020 : Des Nuits, salle Allende de Mons en Baroeul, en partenariat avec l'Opéra de Lille

Novembre 2023 : création de Des rives 

Maud Kauffmann, soprano

Maud Kauffmann pratique tout d'abord le violon avant de se consacrer pleinement à la voix.
Après un Master de musicologie, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un Master en chant lyrique. Elle suit les conseils d'artistes tels que Patricia Petibon, Aurélia Leguay, Alain Buet, Howard Crook, Claire Lefilliâtre, Vincent Dumestre...
La musique ancienne l'attire particulièrement par ses harmonies et ses couleurs. Maud chante en tant que soliste avec Harmonia Sacra (Y. Lemaire), Un Autre souffle (N. Bucher), La Chapelle du Hainaut (B. Delétré), l'Orchestre de la Morinie (O. François). Elle est choriste à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et a chanté sous la direction de J. C. Malgoire.
Par ailleurs la création et la rencontre avec des arts et artistes vivants l'enthousiasment allègrement : Maud participe à de nombreuses pièces de théâtre musical de F. Tentelier (la barque théâtre& musique) où elle cohabite avec des comédiens (La face sèche du vent, Life Tastes Good), un pianiste ex-punk (L’homme le plus normal du monde), de la vidéo (La voix au niveau du sol). Elle collabore avec un peintre (M. Duhamel) ou avec une danseuse (Leçon des Ténèbres), participe à un spectacle absurde avec des musiciens multi-instrumentistes (KAGEL !) ou joue dans un groupe de pop folk pendant cinq années (bobik ou sacha) avec lequel elle fait entre autres un ciné-concert (L'homme invisible).
Elle crée le trio Cling avec N. Flodrops et L. Montet où se mélangent musiques anciennes et musiques contemporaines.
Elle aime aussi se frotter à la littérature lors de lectures musicales grâce au festival « Rêves de lecture » organisé par le Bateau Feu de Dunkerque ou avec la Spoutnik Theater Cie (T. Piasecki).
Elle fonde avec la pianiste Elsa Cantor la compagnie lyrique Samuela D. en 2016 et elles créent ensemble trois récitals ayant pour vocation d'aller là où le lyrique n'est pas attendu, ainsi qu'un spectacle Des Nuits, co-produit par l'Opéra de Lille.
Parallèlement à ses activités artistiques, elle obtient un Diplôme d'État de professeur de chant et enseigne le chant au Conservatoire de Mons en Baroeul et à l'école de musique de Somain.

Elsa Cantor, pianiste

Après une licence de piano, Elsa Cantor se spécialise en accompagnement au sein de la classe de Christophe Simonet (Ecole Supérieure Musique et Danse – Nord de France) et élargit sa formation auprès de Mara Dobresco, Olivier Dauriat, Colette Zerah et Claire Chevallier.

Passionnée de musique de chambre, elle s’intéresse particulièrement à la musique vocale. Elle accompagne différentes classes de chant et travaille régulièrement pour les structures lyriques de la région Hauts de France : L'Opéra de Lille, La Clef des chants ou L'Atelier Lyrique de Tourcoing.

Curieuse, Elsa tient à explorer des formes scéniques variées. Elle se produit en récital piano/voix avec les ensembles Akadêmia dir. Françoise Lasserre, Orphéon - la compagnie vocale dir. Philippe Forget, la compagnie Lyric & co, Les Variétés Lyriques et les chanteurs Marianne Seleskovitch, Denis Mignien, Philippe Cantor...

On a pu par ailleurs l'entendre lors des festivals Terraqué (2023), Labeaume en musiques (2022, 2021 et 2019), Les Nuits de l'Abbaye (2017 et 2018), Les Musicales du Pays des Couzes (2011).

Elle participe également à divers spectacles et aime profondément prendre part à leur conception : Quelle aventure ? (La Reine de Coeur), Fantaisies animalières (Atelier Lyrique de Tourcoing), KAGEL ! (Collectif Métro- nome), Génération Grenay (Spoutnik Theater Cie), Offenbach à la carte (L'échappée), La Géante (la Femme et l’Homme debout), ou encore Kiss me baby (Duo Orkenise).

En 2016, avec la soprano Maud Kauffmann, elle crée la compagnie Samuela D. . À travers ses différents projets musicaux, Samuela D. défend une musique lyrique de proximité, accessible et vivante.

Elsa souhaite faire de son métier un moyen de rencontre et d’échange avec d’autres artistes et de nouveaux publics et a à cœur de diffuser la musique dans les lieux moins ordinaires : écoles, foyers d’accueil, hôpitaux, prisons…

bottom of page